Ce lundi 20 novembre sera la journée du souvenir trans. Cette journée commémore les personnes transassassinées dans le monde du fait de leur transidentité. Cette journée a aussi pour but de sensibiliser l’attention sur les violences endurées par la communauté trans.

En effet cette communauté doit encore faire face à de nombreuses discriminations et violences dont il est difficile de mesurer l’ampleur, la transphobie n’étant reconnue en France que depuis 2014.

On compte en 2016 au moins 2 personnes assassinées à cause de leur trans identité, alors qu’au cours des 12 derniers mois au moins 281 ont été tués dans le monde. Preuve en est est qu’il y a du progrès dans la reconnaissance des assassinats à caractère transphobe, mais preuve en est aussi qu’il y a encore beaucoup à faire pour que nous vivions dans une société dans laquelle chaque individu pourra vivre et s’épanouir comme il l’entend.

A ces assassinats s’ajoutent les agressions physiques, les insultes, les discriminations à l’embauche etc. En France, 85% des personnes trans témoignent avoir déjà subit un acte transphobe.

La question des parcours de transitions reste également problématique en France : si une amélioration a eu lieu le 18 novembre 2016 dans la procédure de changement d’état-civil avec la démédicalisation des démarches (avant cette date le juge pouvait exiger certaines opérations, dont la stérilisation pour autoriser le changement d’état-civil), celle ci n’est pas encore appliquée par chaque juge et les procédures restent lourdes.

Le collectif Fier-e-s et révolutionnaire du PCF affirme son soutien à la communauté trans. Nous exigeons :

– l’application totale de la démédicalisation du parcours pour le changement d’état-civil ;

– le remboursement des opération de changement de sexe ;

– plus de moyens pour la lutte contre la transphobie, et contre l’ensemble des discriminations ;

– une formation et une sensibilisation accrue à la transphobie à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *